Qu'est-ce que le Big Data ?
BIG DATA décrit la grande quantité de données structurées et non structurées qui affluent chaque jour dans une entreprise, ainsi que les données qu'elle génère elle-même. Ce ne sont pas les données elles-mêmes qui sont décisives, mais ce que l'entreprise fait avec ces données. La quantité de données doit être analysée et utilisée comme base pour les décisions stratégiques de l'entreprise.
Quels sont les défis pour l'entreprise ?
La numérisation croissante de ces dernières années a pour conséquence que les entreprises doivent traiter et stocker d'énormes quantités de données. Le problème est que ces données sont trop volumineuses et complexes et qu'elles ne peuvent pas être traitées par les méthodes traditionnelles, ou seulement de manière limitée. De nos jours, les données proviennent de différentes sources, ce qui rend difficile la comparaison, l'analyse, la mise en relation, le transfert et la suppression corrects des données. De plus, d'énormes quantités de données sont générées en un temps de plus en plus court, ce qui nécessite une augmentation de la vitesse. C'est pourquoi les entreprises doivent être en mesure de gérer leurs données avec le système informatique adéquat.
Si l'on ne réagit pas de manière adéquate aux défis posés par le Big Data, cela peut entraîner une augmentation des coûts, une baisse de la productivité et un manque de compétitivité. Une stratégie solide peut permettre à l'entreprise de réduire ses coûts et d'améliorer son efficacité opérationnelle.
Pourquoi le Big Data est-il important ?
Big Data est important, car elle permet aux entreprises d'évaluer le marché, les clients et leurs changements et d'y répondre par des mesures appropriées. Les données sont collectées et analysées à partir de différentes sources afin de trouver les solutions adéquates pour soutenir l'entreprise :
-
Gain de temps
-
l'exploitation des avantages concurrentiels.
-
Augmentation de l'efficacité et de l'efficience
-
Réduction des coûts